Sylvain Renard

Auteur et metteur en scène

Né en 1971. Après des études littéraires, il suit une formation théâtrale auprès d’Alain Knapp, il est un temps acteur, puis attaché aux relations publiques du Théâtre de la Tempête (Cartoucherie). Aujourd'hui, il vit à Nantes et se consacre à la création théâtrale

Color Gang Edition publie ses pièces : Allô en 2006 pour laquelle il reçoit l’aide d’encouragement de la DMDTS, Haut Débit en 2007, une commande du Phénix-Scène Nationale de Valenciennes, OpenSpace en 2008 qu’il écrit en résidence à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon et Partir en 2012 avec le soutien du CNL.

Ses pièces sont remarquées par différents comités de lecture (Théâtre du Rond-Point, Théâtre Athénor, Association Orphéon...) Il collabore régulièrement avec la compagnie TMScène pour laquelle il écrit trois spectacles : L’Étonnante agence de voyage de la famille DebleuL’Étonnante collection de la famille Debleu (une commande du musée du château des ducs de Bretagne à Nantes) et l'Irrésistible Apocalypse.

En 2011, il fonde L'Idée Sensible, compagnie avec laquelle il met en scène OpenSpace avec Patrice Boutin, Claire Caigneaux, Claude Kagan et Fleur Monharoul. Le spectacle est créé en 2013 avec le soutien de la Région Pays de le Loire, de la Ville de Nantes, du Kiosque – Centre d'Actions Culturelles de Mayenne, du Théâtre du Champ de Bataille, du Théâtre de l'Écluse.

En février 2014, il réalisera la mise en scène de Partir avec Claude Kagan et Lola Coipeau.

En projet : L'Homme-Machine, une quatrième comédie technologique dans laquelle le théâtre emprunte à la science-fiction (publication prévue à L'Atalante en 2014).

Il anime des ateliers, des stages d’écriture, il donne des lectures publiques de ses pièces.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.