Marie Rousset

1954 : naissance à Clermont-Ferrand.

Depuis 1996 : écriture à plein-temps. Membre d’un groupe de réflexion sur la littérature et la poésie. Création de l’association L’Offre Spéciale, avec Emmanuelle Pireyre (écrivain) et Olivier Bosson (cinéaste), réalisations d’expositions. Participation à divers salons du livre, lectures publiques.

Comédienne dans les films d’Olivier Bosson, en collaboration avec l’école de production Le Fresnoy à Lille / Le film : Le 17 à 17 h, édité par les Ed. é®e a reçu un prix au Festival Vidéoformes de Clermont-Ferrand. Participation à la semaine de la poésie de Clermont-Ferrand et au Printemps des Poètes à Lyon. Interventions en lycées, collèges et primaires.

Publications :

2000 : Éditions dans les revues Action poétique, Hi.e.ms, Petite, Grèges, Arpa, Comme ça et autrement, À l’Index… Mars 2002 : Obtention de la Bourse de découverte du C.N.L.

Depuis 2002 : Publications de trois recueils : Peut-être, Petit balai et L’Ordinaire d’un imagidé, aux Éditions de L’Attente, Franck Pruja.

2005 : Il y a les bovidés et les imagidésSur Le Vif (édition sur Internet), Jean-Marc Baillieu.

2006 : Publication d’un extrait de Petit balai dans l’anthologie bilingue français-chinois de poésie française contemporaine, Éditions Laureate Book (Taïwan), sous la direction de Jean Lewinski.

2009 : Publication de W ou the Writertransformer dans un ouvrage commun sur la Journée des dix mots à Lyon. Éditions La Passe du vent, Espace Pandora, Thierry Renard.

2009 : Obtention d’une bourse de résidence qui s’est déroulée en janvier, février et mars 2009 à Grigny (Rhône), en collaboration avec l’Espace Pandora.

Décembre 2009 : Petit f n’est pas grand F, Édition De l’Attente, Bordeaux, Franck Pruja.

Avril 2010 : Conversation avec les plis. Revue Ligne 13, Sébastien Smiron, Francis Cohen.

Par ailleurs, je suis collaboratrice à la revue CCP(Cahier Critique de Poésie -Marseille), en tant que chroniqueuse.

Depuis 2000, Marie Rousset anime des ateliers d’écriture dans différents collèges et lycées, à l’IUFM, dans le cadre de la manifestation BVL, en partenariat avec la mairie de Brioude et avec de jeunes autistes à L’IRP de Nonette.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.